• Stéo

La parenthèse enchantée

Mis à jour : 10 août 2018

Avec Francis Cabrel, sans qui je serais encore bloqué aux standards des maisons de disques avec ma cassette audio, Michel Françoise est celui qui m'a le plus suivi et soutenu.

Je n'aurais pas assez d'un post pour exprimer le respect et l'admiration que j'ai pour cet être humain.


Nous nous sommes rencontrés en 2004 lors de la tournée "Les beaux dégâts" de FC dans laquelle j'assurais le lever de rideau, comme on disait au siècle dernier.

Assez rapidement nos caractères, pourtant si différents, se sont reconnus. Because c'est comme ça.


Il réalisa en 2007 l'album "Roll over" et en 2012 "1975" qui nous valu le prix du meilleur album auto-produit décerné par l'UNAC & la SACEM.

En 2014, il fût l'initiateur de l'album live "Un jour de juillet", mena l'enregistrement et réalisa la vidéo d'une chanson inédite de cet opus : "Africain".


Depuis 2 ou 3 ans, ici et là, nous écrivons des chansons ensemble dans le but d'alimenter en tubes le show-biz frenchy. Les titres sont dans des tiroirs.

Sauf que, récemment, j'appelle Michel :


- Allo Michel ?

- Ouiiiiiiiiiiii...

- C'est Stéo. Dis-donc, j'aime vraiment la dernière qu'on a faite...tu sais "Un autre

amour viendra"...

- Ah oui ! Elle est pas mal...Je te propose qu'on la file à Patrick Fiori.

- Mais non ! T'es fou ! je veux la chanter.

- D'accord, papobême. T'en as une autre pour qu'on fasse un 2 titres ?

- J'en ai une bonne soixantaine ! Mais j'en vois une qui pourrait coller...elle s'appelle

"Gris-vert"...


Ainsi, nous nous retrouvâmes à Astaffort chez l'ami Francis (quand je vous disais que ces deux là me soutenaient) et nous enregistrâmes des pianos (quand on bloque sur le passé simple il faut au moins aller jusque là).

Michel est ensuite allé dans son sous-marin/studio et a habillé notre titre (Le deuxième étant voué à rester un piano/voix). Nous nous sommes revus cet été et avons terminé l'enregistrement. Au passage, puisque je revenais de chez le coiffeur, nous avons tourné quelques images.


Voilà, une parenthèse enchantée avant de voguer vers un prochain album (Voir post précédent). Le 14 août on dévoile la face A et au début de l'automne la face B. Vinyl style.


181 vues6 commentaires

©2020 DINOZ